Finances personnelles et style de vie

La finance par une doctorante. Etre riche ça s’apprend !

Je change mon hygiène de vie pour être heureux.

Et si on pouvait atteindre le bonheur en changeant notre hygiène de vie ? En vérité, nous sommes nés pour être heureux. Le but de la création n’est pas de courir derrière « l’argent » mais de courir derrière les bonnes actions afin de mériter le Paradis éternel. Or lorsque nous oublions tout cela, nous nous mettons à courir vers un objectif tout autre : La richesse, oui, mais pas la richesse à n’importe quel prix. Qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Travailler plus pour consommer plus : une grande erreur

 

Nous mettons notre bonheur de côté pour de mauvaises raisons : En effet, nous nous créons des besoins qui, en réalité ne sont pas fondamentaux. Nous voulons nous équiper du dernier téléviseur, du dernier téléphone portable, faire absolument les soldes, fêter absolument toutes les fêtes possibles et inimaginables… Nous rentrons dans une spirale financière qui est la suivante : Travailler toujours plus, pour pouvoir subvenir à des besoins qui en réalité sont secondaires.

Ainsi nous mettons de côté ce que nous avons de plus précieux : Notre temps. Nous décidons de travailler à temps plein, au sacrifice de passer à côté de choses qui nous rendent réellement heureux : Passer du temps avec notre famille, nos amis, nos proches, s’occuper de nous-mêmes, prendre le temps du repos et de la détente afin d’être plus épanoui par exemple.

 

Le vrai bonheur est durable

 

Est-ce que cela signifie qu’il faut arrêter de travailler ? Non, mais cela signifie qu’il va falloir optimiser temps et travail et recentrer nos besoins afin d’être heureux dans notre vie. Car en réalité il faut recentrer nos priorités : Lorsque certaines choses nous manquent, humainement nous devenons aigris. Et certaines choses que nous avons ne nous rendent pas plus heureux, ou bien elle nous rendrons heureux un temps et ensuite…

L’idée est la suivante : remplacer un bonheur éphémère par un bonheur durable. Voici les étapes clés, qu’il va falloir envisager :

 

Ecouter ses émotions 

Prendre du temps pour soi et arrêter pendant un certain temps de travailler et de se poser sincèrement les questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux réellement ? », « Qu’est-ce qui m’a empêché de la faire jusque maintenant ? », « Et si j’essayais pour voir ? ».

 

Se faire plaisir 

Prendre soin de son corps (comme je le conseille dans cet article apprenez à être heureux en réduisant vos dépenses inutiles), se reposer, aller faire des bilans médicaux pour voir si tout va bien (généraliste, dentiste, ophtalmologie), aller au sport, s’organiser des sorties détente.

 

Nourrir son cerveau 

Cultiver son esprit et aller chercher la vérité, voici deux choses nécessaires afin de nourrir son cerveau et être épanoui. Sans cela, place à l’ennui et à des choses futiles qui nous ferons perdre notre temps. Car en réalité, nourrir son cerveau de choses spirituelles et intéressantes, voila une bonne nourriture !

 

Nourrir son cœur

Il n’y rien de pire que d’avoir un cœur vide, un cœur triste et emprisonné, qui peine à trouver sa nourriture. Souvent nous avons tendance à oublier de l’écouter mais aussi à le nourrir. La recharge du cœur se situe dans la foi. Parce que croire en un unique créateur et écouter et réciter ses paroles qui se situent dans le Coran, c’est le remède miracle pour notre cerveau. Il chauffe, se réchauffe et se sent pousser des ailes. Connecter à son créateur, il se libère et redevient lui-même. Car n’oublions pas, le grand maître sur terre, c’est Satan. En suivant ses pas nous emprisonnons notre cœur et nous passons à côté du bonheur et de la plus belle chose qui puisse exister : Adorer Allah, notre créateur.

 

A vous élever spirituellement, vous verrez, vous vous éloignerez des besoins futiles. Vous verrez la vie différemment, belle, radieuse, sublime. Certains besoins qui vous paraissaient primaires, deviendront secondaires. Vous profiterez de l’aube naissante, vous changerez de comportement envers votre famille, vous serez heureux et vous rendrez les autres heureux. Etre heureux soi-même est la meilleur des choses qui puissent nous arriver sur cette terre.

 

Asma Oudina

contactme@architectedelafinance.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I do appreciate what you have done here. It is not good to always run behind the money. It will give us nothing but only troubles. The important thing in our life should be peace of mind. Thanks for such post and please keep it up.
Répondre
F
Thank you so much for your comment. It´s true. If we want to be Happy we have to be free et to be Peace of mind.